Alors que le cannabis devient de plus en plus courant et moins tabou, les utilisateurs vétérans et novices sont de plus en plus conscients de la façon dont le corps humain réagit à la plante. Si vous souffrez d'allergies saisonnières, végétales ou alimentaires, vous vous demandez peut-être : "Pourrais-je être allergique au cannabis ?".

Et si une allergie au cannabis existe, à quels types de signes et de symptômes devez-vous faire attention ?
Bien que les recherches soient limitées à ce jour, nous savons que des allergies et des réactions au cannabis existent. Le cannabis a une longue histoire, à la fois stigmatisée et mystique, avec un large éventail d'effets et d'effets secondaires qui ont été attribués à la plante au fil des ans.
Certains effets attribués au cannabis sont exacts, tandis que d'autres sont complètement inventés. Mais la possibilité d'allergies au cannabis existe. Il s'agit de la même chose que pour toute autre plante qui, bien que généralement bénéfique, peut provoquer des allergies chez certains consommateurs. Attention, ici les études exposées ne sont pas spécifiques au CBD.
Réactivité croisée
Des études ont montré des résultats similaires lors des tests de sensibilité à la protéine de transfert des lipides (LTP) du cannabis chez les patients allergiques au cannabis. Certaines de ces études montrent également une réactivité croisée récurrente à d'autres plantes qui contiennent des protéines similaires, selon une étude de décembre 2017 publiée dans le Journal français de pneumologie clinique.
La réactivité croisée se produit lorsqu'une personne a une réaction allergique à des protéines similaires provenant de substances différentes. Selon une étude publiée dans le Journal of Allergy & Clinical Immunology, environ 45 % des patients allergiques au cannabis ont également signalé une réaction aux aliments dérivés des plantes.
Une étude de 2013 publiée dans les Archives internes d'allergie et d'immunologie a testé 21 patients souffrant d'allergies alimentaires pour déterminer leur réactivité aux LTP du cannabis. Douze des 21 sujets testés étaient également allergiques au cannabis, et tous les douze avaient des réactions plus graves à la nourriture que les personnes sans allergie au cannabis. Une étude de 2008 publiée dans le même journal a testé 32 sujets pour détecter toute réaction allergique aux LTP du cannabis, ainsi qu'aux extraits de tomate, d'écorce de pêche et de pollen.
Tous les sujets sensibles aux allergènes de la tomate étaient également sensibles au cannabis. La réactivité croisée à l'écorce de pêche et au cannabis était également importante. Ces études apportent des preuves supplémentaires que les LTP jouent un rôle central dans les allergies au cannabis et peuvent être un facteur de réactivité croisée avec d'autres allergies.
Protéines de transfert des lipides (LTP)
Plusieurs études récentes ont identifié les protéines de transfert de lipides (LTP) comme contenant des allergènes probables du cannabis. Les LTP sont des protéines qui agissent comme des allergènes, souvent présents dans les aliments d'origine végétale et - dans ce cas - dans la plante de cannabis.
Les LTP provoquent des réactions allergiques chez l'homme en déclenchant une surproduction d'anticorps. Dans une étude de mars 2019 publiée dans The Journal of Allergy & Clinical Immunology : In Practice, 120 patients allergiques au cannabis et 62 sujets témoins en bonne santé ont reçu un extrait de chanvre à travers trois tests d'administration différents, dont un test de piqûre cutanée. L'extrait de chanvre était riche en Can s 3, un LTP non spécifique (ns-LTP) prévalent dans le cannabis.
Au final, 80 % des patients allergiques au cannabis testés étaient sensibles à la protéine Can s 3, 72 % des patients anaphylactiques présentant également une sensibilité à la Can s 3. En résumé, cette étude suggère que les LTP ne sont pas le seul allergène du cannabis, mais qu'ils jouent un rôle important pour les personnes qui ont des réactions allergiques au cannabis.
Terpènes
Si les LTP ne sont pas la seule source d'allergies au cannabis, quels autres facteurs sont en jeu ? Vous avez probablement beaucoup entendu parler des terpènes ces derniers temps - les composés responsables de l'arôme et de la saveur du cannabis sativa et d'une variété d'autres plantes.
Semblables aux principaux composés du cannabis, comme le cannabidiol (CBD) et le THC, les terpènes présentent une grande variété de bienfaits médicinaux. Ils peuvent également être responsables, au moins partiellement, d'allergies indésirables au cannabis chez certains consommateurs.
On a constaté que le terpène linalol, par exemple, provoque une réaction allergique lorsqu'il est oxydé ou exposé à l'air. Une étude de 2010 sur le linalol a placé des patchs de linalol oxydé à des concentrations variables sur la peau de 1 151 patients atteints de dermatite, et 5 à 7 % des patients ont été testés positifs à la sensibilité au linalol.
Une étude similaire réalisée en 2016 a testé le linalol oxydé et le limonène oxydé, un autre terpène important du cannabis sativa, sur un groupe de 2 900 patients souffrant de dermatite et a révélé que 281 d'entre eux avaient eu des réactions allergiques après avoir été exposés à l'un ou aux deux terpènes.
Des résultats comme ceux-ci n'indiquent pas nécessairement une forte probabilité que les terpènes contribuent de manière importante à la plupart des allergies à la marijuana, mais ils présentent une possibilité certaine que certaines réactions allergiques à la marijuana, en particulier les allergies cutanées, soient liées aux terpènes.
Reconnaître les signes et symptômes d'une allergie au cannabis
Selon la voie par laquelle elle réagit avec le corps - c'est-à-dire par contact avec la peau, inhalation de pollen, etc. - les allergies à la plante de marijuana produisent une grande variété de symptômes, dont la plupart sont typiques d'autres allergies.
Des études ont prouvées qu’une plus grande exposition du grand public à la marijuana entraînera inévitablement un plus grand nombre de cas signalés d'allergies au cannabis. Ces dernières années on a pu observer un nombre croissant de patients sensibles au cannabis.
Le contact de la plante de cannabis avec la peau peut provoquer une irritation allant d'une démangeaison légère à de l'urticaire et des yeux gonflés. Fumer du cannabis ou inhaler du pollen de marijuana peut entraîner des éternuements et un écoulement nasal ainsi qu'une respiration sifflante, un essoufflement et des symptômes d'asthme.
Lorsque les patients qui consomment de la marijuana mangent du chanvre ou d'autres produits du cannabis, il est également possible de ressentir des symptômes anaphylactiques. Il est également possible d'avoir une allergie au pollen présent dans le chanvre. Une étude menée dans le Nebraska a révélé que jusqu'à 35 % du pollen de la région provenait du chanvre et que plusieurs patients présentaient des symptômes de rhinite lorsqu'ils étaient exposés au cannabis pendant les mois d'été.
Que faire si vous êtes allergique au cannabis ?
Ça peut paraître logique mais, le simple fait d'éviter la marijuana est le seul moyen vraiment efficace de traiter une allergie à la marijuana. La bonne nouvelle, c'est que si votre test d'allergie au cannabis est positif et que vous présentez des symptômes d'allergie courants, un médecin ou un spécialiste des allergies peut être en mesure de vous prescrire des méthodes courantes de traitement des allergies - c'est-à-dire un spray nasal, des antihistaminiques si nécessaire - pour réduire ou éliminer les symptômes.
Littérature Scientifique
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33830699/